FAIR’ACT a été fondée en novembre 2016. Ironie du calendrier, le « Black Friday », littéralement le vendredi noir, avait lieu quelques jours plus tard.
Hasard du calendrier donc. Mais aussi joli symbole que cette tradition – qui nous vient des Etats-Unis, on s’en doutait – reflète de notre société : le besoin de consommer toujours plus, plus vite et surtout des articles à prix toujours plus bas et donc de qualité moindre.
Le Black Friday, cette invention mercantile, est un désastre pour la planète. La « fast fashion » et la surconsommation de vêtements de manière générale occasionnent de graves impacts environnementaux. La mode jetable dévalue les produits mais aussi la valeur que l’on accorde à une pièce d’étoffe et au travail de ses nombreux confectionneurs.
C’est pour inviter à la réflexion sur notre façon de consommer la mode que FAIR’ACT a été créée. Alors que la transition est en marche dans de nombreux domaines, il est temps qu’elle le soit aussi dans la mode. Il est temps de remettre la vraie valeur des vêtements au cœur de l’attention.
Intéressée par les alternatives locales, je me réjouis de découvrir et de faire découvrir des solutions qui permettent d’alléger notre empreinte. Je suis persuadée que les personnes convaincues et bien renseignées sont les plus convaincantes.
Passionné par le monde du vélo et du numérique, papa de deux enfants, je suis sans cesse à la recherche d’un mode de vie plus durable afin de leur garantir un avenir meilleur.
Notre logo symbolise tout un concept…
Rond d’abord, comme la terre. Puis une empreinte, pour symboliser notre impact, la trace qu’on laisse sur la planète. Mais aussi le geste des artisan-e-s, des couturier-ère-s, des travailleur-se-s, symbolisé par la peau. La peau qui subit les dégâts des produits chimiques toxiques, mais aussi sur laquelle on met nos vêtements.
Une empreinte, c’est aussi une marque unique comme notre personnalité, notre look.
Finalement, cette empreinte représente aussi des ramifications, autant de liens qu’on veut créer entre les citoyens et les marques responsables.