Pour éliminer des odeurs dans des chaussures : mettre trois bonnes cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou des sachets de thé non utilisés à l’intérieur et laisser reposer au moins une nuit. Les odeurs sont absorbées!
Pour décoincer une fermeture éclair qui ne veut plus bouger : frottez un peu d’eau bien savonneuse ou un peu d’huile sur la fermeture éclair et tiraillez dessus. C’est débloqué!
Sur un TISSU EN COTON:
Sur de la SOIE ou de la LAINE:
Sur un tissu SYNTHÉTIQUE ou MÉLANGÉ (maillot de bain!):
S’il reste une trace, frottez-la avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte. Laissez agir une petite heure puis émulsionnez.
De manière générale, l’eau vinaigrée aussi peut dépanner pour se débarrasser des taches de crème solaire. Laissez tremper les vêtements durant une heure dans un bain de vinaigre (5 portions d’eau, 1 portion de vinaigre) puis lavez vos vêtements en machine.
Un de vos habits a terni ?
Utilisez le citron, un agent de blanchiment naturel très utile pour les tissus et les vêtements !
Ajoutez le jus d’un demi-citron directement dans le bac de la machine à laver
ou
Placez, directement dans le tambour de la machine, un petit sac en tissu léger contenant 4 rondelles de citron sans les pépins !
Pour ménager les eaux, utilisez du citron bio !
Vous avez un jean que vous adorez et que vous portez beaucoup ? Si vous le lavez trop souvent, vous allez l’user !
Laissez-le passer la nuit de temps en temps dans votre congélateur, le froid tuera toutes les bactéries. Vous ferez en plus des économies d’eau et de lessive et réduirez votre empreinte écologique !
Vous avez taché un habit ou une nappe
avec de la cire de bougie ?
N’y touchez pas et laissez sécher ! Branchez votre fer à repasser, posez un papier sulfurisé sur la partie tachée et déposez le fer chaud dessus. Le papier va absorber la cire. Si nécessaire, recommencez l’opération plusieurs fois en prenant toujours un coin de papier propre !
Vous avez passé la soirée dans un restaurant chinois, un chalet à fondue ou à une fête enfumée et vos vêtements sont.. parfumés ?
Pas besoin de les laver !
Déposez-les pour la nuit sur un radiateur (pas trop chaud), ou suspendus à l’extérieur. Le lendemain, l’odeur aura disparu !